Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de JEROME Dehaynin

Le blog de JEROME Dehaynin

Réactions et informations sur l'actualité politique de la ville de Wasquehal, du canton, du département et de la région ainsi que de la politique nationale


"Abracadabrantesque" par Bernard Roman, Député du Nord

Publié par jérôme dehaynin sur 3 Novembre 2010, 06:16am

Catégories : #France

A quelques jours d'intervalle, les ordinateurs de trois journalistes travaillant respectivement au Monde, au Point et à Mediapart ont été volés.

 

Simple coïncidence? On pourrait le croire si ces trois journalistes n'étaient pas chargés au sein de leurs rédactions de suivre l'affaire Woerth-Bettencourt.

 

Faits isolés? On pourrait le penser si le mode opératoire n'était pas identique dans les trois cas: pas d'effraction, et vol limité aux éléments en lien avec cette affaire, sans la moindre tentative de brouiller les pistes en dérobant par exemple d'autres objets.

 

Pur hasard? Ce serait crédible si ces épisodes n'avaient été précédés de l'affaire des relevés téléphoniques des journalistes du Monde, saisis récemment par le procureur de Nanterre, au mépris total de la loi sur la protection des sources des journalistes qui interdit aux magistrats de porter atteinte au secret des sources sauf en cas d'impératif prépondérant d'intérêt public.

 

Ces vols, dans le contexte d'une affaire dont le traitement a donné lieu à un cortège d'irrégularités, et au moment où le procureur vient d'être désavoué et la procédure enfin dépaysée, sont interprétés par nombre de commentateurs comme une tentative d'intimidation des sources.

 

Invitée d'une radio jeudi dernier, madame Alliot-Marie a assuré que la justice « a bien fonctionné ». Elle a déploré « l'agitation politique et médiatique » dans l'affaire Bettencourt, affirmé ne pas être au courant des vols d'ordinateurs, et conclu que « cette affaire  n'est pas politique ».

 

Pas politique, une affaire dans laquelle le procureur de la République, dont les liens avec le conseiller justice de l'Elysée sont établis, est un ami revendiqué de Nicolas Sarkozy? Pas politique, ce scandale dans lequel apparaissent la possibilité d'un financement illégal de l'UMP et l'éventuelle implication d'un ministre en exercice dans des trafics d'influence?

 

Pour l'Elysée, le gouvernement, l'UMP, il n'y a pas d'affaire Woerth-Bettencourt mais « un simple différend familial », selon les termes de Xavier Bertrand.

 

Bref, tout cela serait, comme d'habitude,  « abracadabrantesque ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents