Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de JEROME Dehaynin

Le blog de JEROME Dehaynin

Réactions et informations sur l'actualité politique de la ville de Wasquehal, du canton, du département et de la région ainsi que de la politique nationale


Crise financière grecque : l’Europe à la croisée des chemins

Publié par jérôme dehaynin sur 2 Mai 2010, 05:49am

Catégories : #Europe

Le Parti socialiste déplore l’attitude de l'Europe dans la crise financière qui touche la Grèce et qui fait souffler un grand vent d’inquiétude sur la zone euro.
 
L’Union européenne a trop tardé à réagir. L’impuissance du moteur franco-allemand est palpable. L'inefficacité de la Commission européenne est dommageable. Surtout, la montée des égoïsmes est redoutable pour l'avenir de l'Europe. Si cette crise des finances publiques n’est pas arrêtée, c’est toute l’Europe qui va subir une deuxième crise financière très grave. Il faut que les européens comprennent qu’en aidant un État membre, aujourd’hui la Grèce, c’est l’ensemble de la zone euro qu’ils vont aider.
 
Il faut faire vite clair et fort pour bloquer la spéculation des marchés qui ont l'impudence de jouer contre les États qui se sont endettés pour les sauver.
 
Il faut tirer les leçons de la crise de l'euro en imposant des politiques de coopération et un gouvernement économique à l’échelle de l’Union européenne.
 
Le PSE et le Parti socialiste, dès le début de la crise, ont demandé l'urgence et proposé des modalités de protection de la zone euro par l’application et l’extension de l'article 122 du Traité de Lisbonne. Ils considèrent qu’on ne peut concevoir la solidarité comme un élément de dernier recours.


Jean-Christophe Cambadélis,

Secrétaire national à l’Europe et à l’International 
Michel Sapin, 

Secrétaire national à l’économie 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents