Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de JEROME Dehaynin

Le blog de JEROME Dehaynin

Réactions et informations sur l'actualité politique de la ville de Wasquehal, du canton, du département et de la région ainsi que de la politique nationale


"Le printemps des régions" par Bernard Roman

Publié par jérôme dehaynin sur 16 Mars 2010, 06:17am

Catégories : #Région N-PdC

Le premier tour des élections régionales est marqué par deux records et une confirmation.

Le premier record est le niveau de l'abstention: 53 %, contre 37% en 2004. Le rendez-vous démocratique est clairement raté quand plus de la moitié des électeurs pensent que leur vote ne sert à rien. Il y a dans cette défiance vis-à-vis de la politique une interpellation qui s'adresse à tous les élus et un avertissement envoyé à tous les partis, de gauche comme de droite.

Cela dit, 17 millions de suffrages font quand même un message, surtout lorsqu'une tendance extrêmement cohérente se dégage du scrutin, comme c'est le cas. En effet, second record de ce dimanche, la droite enregistre un score historiquement bas: seulement 27% de Français soutiennent Nicolas Sarkozy. Le parti unique ne garantit plus à l'UMP la première place dans le paysage politique. Cet échec d'une organisation est aussi celui d'une idéologie: le flirt de l'UMP avec les idées du Front national a boosté ce dernier. Comme toujours, les électeurs ont préféré l'original à la copie, et en ouvrant la boîte de Pandore de « l'identité nationale » et de la burqa, la majorité a divisé le pays et revitalisé l'extrême-droite qu'elle avait pourtant promis d'« asphyxier ».

Et puis, bien sûr, la stratégie du parti socialiste est légitimée par les électeurs. Le PS peut se réjouir de cette confirmation même s'il a raison de se garder de tout triomphalisme. Avec 29,5% de voix, nous retrouvons notre première place au sein d'une gauche qui a totalisé hier 50% de suffrages, alors qu'elle n'en réunissait que 40% le 21 mars 2004. Tous les espoirs sont permis pour dimanche prochain et nous devons nous mobiliser cette semaine pour amplifier la dynamique du premier tour en rassemblant autour de nous.

Le score du parti socialiste est un formidable encouragement car nous l'enregistrons à l'occasion d'un scrutin sur lequel nous sommes bien identifiés. Les électeurs nous ont jugés hier sur nos bilans dans les 20 régions que nous dirigeons depuis 2004 et sur nos projets pour l'avenir des territoires, donc sur du concret, du crédible, sur du travail et des résultats.

Le chef de l'Etat a anticipé son échec la semaine dernière en assurant que le vote était « régional » et n'aurait donc que des « conséquences régionales ». Mais il s'est personnellement investi avec tant d'insistance dans la campagne de l'UMP, que c'est bien à lui que s'adresse le désaveu. Et c'est bien au parti socialiste que les Français demandent de défendre l'égalité et la justice dont cette droite impitoyable les prive. Il nous reste une semaine pour leur prouver qu'ils ont raison, et pour rendre confiance à ceux qui ne votent pas parce qu'ils n'espèrent plus rien.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents