Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de JEROME Dehaynin

Le blog de JEROME Dehaynin

Réactions et informations sur l'actualité politique de la ville de Wasquehal, du canton, du département et de la région ainsi que de la politique nationale


Lettre ouverte à Martine Aubry, Première Secrétaire du PS et militante socialiste du Nord

Publié par jérôme dehaynin sur 2 Décembre 2009, 14:25pm

Catégories : #PS Fédération 59

Lannoy, le mercredi 2 Décembre 2009

 

Jérôme DEHAYNIN

Secrétaire de Section,

Délégué Fédéral Opérationnel et

Membre du CF 59 démissionnaire,

2 rue Roger Salengro

59390 Lannoy

06 81 42 05 48

jedehaynin@nordnet.fr

www.jeromedehaynin.over-blog.com

à :

Martine AUBRY

Première Secrétaire du Parti Socialiste

Militante de la Fédération du Nord

 

 

 Madame la Première Secrétaire,
   Chère Camarade,

C'est après mures réflexions et des prises de contacts nombreuses que je me décide ce jour à t'écrire cette lettre ouverte que j'adresse à nos camarades et à la presse afin de mettre à jour la situation incroyable du fonctionnement de notre Fédération dans le cadre de la préparation des élections régionales de Mars prochain.

Tout d'abord, je tiens à préciser que ce courrier ne porte en rien une opposition à ton action personnelle nationale, bien au contraire, mais veut dénoncer les pratiques et les méthodes fédérales actuelles qui sont en contradiction avec la volonté de renouvellement des méthodes et des pratiques du vieux PS et dont tu as été la témoin involontaire d'une partie lors du Conseil Fédéral du 23 novembre dernier, étant pour ainsi dire "prise en otage" d'un fonctionnement et d'une méthode d'un Premier Secrétaire Fédéral que, par ta présence et ton silence, tu semblais en état de cautionner sans en être évidemment ni informée ni complice.

Je veux revenir donc sur le fonctionnement de notre Fédération sur ce dossier.

Soyons clair, je ne suis pas sur la liste que les militants socialistes voteront ce jeudi : ce n'est pas une surprise et ce depuis ma convocation au second étage de la Fédération suite au vote sanction interne de la liste des Européennes de la section dont je suis Secrétaire. Effectivement, les camarades de Lannoy se sont prononcés contre cette liste (et ils ne sont pas les seuls) pour les raisons que nous connaissons (cumul, parachutage, fonctionnement interne non démocratique quant à la désignation, ...). Visiblement, quand on observe les résultats, ils n'avaient peut-être pas tout à fait tort! J'ai compris ce jour là que mes interventions fédérales, mes écrits sur le blog (qui étaient dans un dossier, surlignés et que l'on m'a reprochés!), et les résultats de ma section faisaient que je n'étais plus en lice pour être sur la liste. Par principe j'ai déposé ma candidature mais sans me faire d'illusion. Donc je précise que cela n'est pas le sujet de ma colère et de mes décisions quoique Gilles Pargneaux n'ait pu dire lors du Conseil Fédéral.

Lors de l'Assemblée Générale de la Motion D, convoqué à 17h30 et où Gilles est arrivé à 18h20 sans qu'elle n'ait commencée évidemment, il nous a été annoncé que la liste était proposée à l'unanimité des motions de la commission électorale. On nous a rappelé les critères d'établissement de la liste, critères que j'approuve et dont je partage avec les autres camarades l'intérêt et l'importance. Puis quelques camarades ont pris la parole afin d'exprimer leur réaction sur cette annonce de liste que tous nous découvrions malgré l'annonce par Gilles lors du Conseil Fédéral précédent que nous l'aurions sans doute dans la semaine qui précéderait le vote afin de pouvoir faire un point de la situation. Mais l'exercice est difficile nous le savons, donc ce n'était pas une surprise de ne pas la recevoir. Pas beaucoup de camarades finalement n'ont fait part de leur malaise, tellement certains d'entre nous étions abasourdis par la découverte de la liste et surtout faute de temps par le fait que la réunion se tenant dans la salle du Conseil Fédéral, les autres Conseillers Fédéraux des autres motions à 19h15 voulaient quand même pouvoir entrer et s'assoir dans la salle...

Je ne me suis pas exprimé lors de cette assemblée générale de motion (la 1ère depuis le congrès de Reims!), estimant que les arguments que je souhaitais développer et les explications que je voulais demander, concernaient toutes les motions, tous les Conseillers Fédéraux et toute la Fédération et non uniquement notre motion.

Lors du Conseil Fédéral, nous avons assisté à un coup de force de Gilles Pargneaux, Premier Secrétaire Fédéral, garant de nos statuts, qui a voulu baillonné les Conseillers Fédéraux en ne laissant s'exprimer après Bernard Roman et Pierre de Saintignon que les représentants des 4 Motions. Cela était évidemment une anomalie démocratique, un scandale inédit, une nouveauté non statutaire et non acceptable. Je me suis élevé contre cette scandaleuse farce. Gilles m'a alors mis en cause personnellement me reprochant de ne pas avoir parlé en AG de motion.

Finalement nous avons pu nous exprimer grâce à la vigueur de ma réaction.

Quelques camarades ont pris la parole. Le malaise dans la salle était palpable. Je voudrais te redire ici les raisons qui font que la liste qui nous est soumise est inacceptable :

1) Le caractère secret et non transparent de l'établissement de cette liste. Je maintiens, de plus, que certains camarades n'étaient pas candidats et ont été contactés pour qu'ils déposent leur candidature (qu'ils soient ou non sur la liste finalement)

2) La non parité territoriale des candidatures laissant des trous dans notre département et faisant de plus que certains territoires ne seront représentés que par des hommes cela entrainant de fait

3) L'éviction des femmes en situation de responsabilité et la reconduction de tous les hommes sortants et au pouvoir au Conseil Régional en position éligible

4) La diversité des territoires, syndicales, des motions, mais l'oublie de la diversité de l'orientation sexuelle (étant ainsi dans la droite ligne de l'ignorance fédérale d'HES depuis la création du groupe de Lille)

5) Le choix demandé aux Maires de grandes villes de sélectionner leur candidat parmi les postulants

6) La mise en place de mesures dérogatoires qui permettraient à des élus du Conseil Général d'être élus au Conseil Régional alors que nous combattons le texte de réforme au niveau national et que de cette façon nous allons cautionner et mettre le texte en application avant 2014!

7) Le traitement familial des candidatures, faisant penser à l'Epad, du choix des futurs conseillers régionaux : enfants ou beaux enfants d'élus, ...

8) les candidatures multiples issus de la même ville : 3 sur les 27 premiers étant de Roubaix. Les Wattrelosiens disparaissants dans la fin de liste sans chance d'être élus et entrainant ainsi un désert dans notre canton, notre secteur.

Si l'on rajoute depuis ce Conseil Fédéral les éléments suivants :

1) La circulaire nationale qui prévoit un vote à bulletin secret sur la liste, les statuts qui prévoient que le Conseil Fédéral vote à bulletin secret si un de ces membres le demande, et Gilles qui impose un vote à main levée, empêchant certains dans la salle de se prononcer comme ils le souhaiteraient, permettant à d'autres de voter sans en avoir le droit, ...

2) La découverte dans la presse que Gilles Pargneaux, Premier Secrétaire Fédéral, a menti en annonçant un accord avec le Rassemblement Citoyen de Gérard Caudron pour une candidate en 30ème position, alors qu'il s'agissait d'un nouveau coup de force à son égard avec comme conséquence le refus du Maire de Villeneuve d'Ascq de travailler avec nous et son rapprochement des Verts (dont nous savons que nous ne craignons rien lors de ce scrutin!)

3) Le fait que la liste adressée par mail aux camarades avec un mot d'accompagnement de Gilles, soit présentée comme la liste votée en CF alors que cela est faux et bien sûr sans explication sur la situation réelle de fait (disparition de noms, changement de l'ordre de candidature des femmes après la 40ème place, ...)

Sans omettre que, dans les informations que j'ai recueillies depuis, la commission électorale ne se serait pas prononcée sur cette proposition de liste puisque la séance a été levée à 13h30 pour une pause repas et qu'elle ne s'est pas retrouvée finalement dans l'après-midi ni avant les AG de motion pour se prononcer formellement sur la liste soumise...

Tu comprendras donc, Madame la Première Secrétaire, Chère Camarade, que je te demande de prendre position clairement sur cet état de fait qui, à mon sens, pourri la situation de notre Parti, gangrène la rénovation et les valeurs que tu, nous, portons ensemble pour l'avenir du PS et pour la crédibilité de l'alternance que nous voulons représenter dans notre pays.

Ces méthodes, tu ne peux, de mon point de vue de militant, qui plus est ayant soutenu le texte de ta motion et participé à notre congrès sur une ligne claire, les accepter, les soutenir, les défendre.

Je souhaite donc porter l'établissement de cette liste devant la commission des conflits de la Fédération.

Je demande également que le vote du Conseil Fédéral du 23 novembre dernier soit annulé par la commission des conflits nationals et que le Conseil Fédéral puisse se prononcer après une réunion qui se déroule dans des conditions démocratiques normales et avec un vote respectant les statuts et la circulaire nationale.

Je propose que les militants du Nord puisse débattre rapidement sur la situation dans notre Fédération non pas sur le vote d'une liste mais sur les méthodes employées et sur la dérive démocratique de notre Direction Fédérale qui n'est pas, n'est plus acceptable!

Le Parti Socialiste a besoin d'être fidèle à ses valeurs, à ses fondamentaux. C'est le sens de l'engagement que tu nous as proposé lors du Congrès de Reims. Après les divisions, les conflits et les dénonciations nationales des uns et des autres, nous sommes de nouveau au travail et cela est bien nécessaire. Il ne faut pas laisser la situation du Nord, de notre Fédération porter le discrédit sur ton action nationale. Il ne faut pas permettre à ce fonctionnement de laisser penser que rien n'a changé dans notre Parti et faire tâche sur l'immense travail de rénovation qui nous attend et que tu entreprends.

Aujourd'hui Martine, je te dis : "Il est grand temps..."

Avec le renouvellement de ma confiance à ton travail, à ton engagement, avec toute ma disponibilité pour travailler ensemble à la rénovation et aux changements des pratiques de certains, je t'adresse, Madame la Première Secrétaire, Chère Camarade, mes salutations solidaires et citoyennes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> et bien je viens de lire les commentaires. je vois que tu sais écrire et prendre la parole quand cela atteint tes plus profondes convictions. Bravo et bon courage...<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Résultats de SANTES:<br /> Inscrits: 39<br /> Votants: 28<br /> Pour:8<br /> Contre:17<br /> Abstention:3<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> voilà encore un vote clair!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Nos pratiques collectives sont bien entendu condamnables et à réformer complètement.Ce point de vue est plus que largement partagé par les militants qui en ont assez de n'être consultés que pour<br /> "avaliser" des décisions prises au niveau supérieur. Ceci étant dit, se pose le problème majeur du choix du moment propice au lancement d'un tel débat et du retentissement que l'on entend donner à<br /> ce débat qui, une fois encore et malheureusement, une fois de trop, donne publiquement de notre Parti une image désastreuse alors même que nous entrons dans une campagne électorale difficile.Je<br /> fais confiance à Martine pour prendre une position sage mais je ne pense pas qu'elle puisse et veuille "casser la baraque" et affaiblir notre parti.<br /> Jean<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonsoir Jean,<br /> je suis tout a fait d'accord avec toi mais...<br /> Avant une élection faut se taire parce que l'élection va être difficile et qu'il faut pas nous affaiblir...<br /> Après une élection si on a gagné c'est : on a gagné on est au boulot on a autre chose à faire que de chipoter et donc fermez là et laissez nous travailler...<br /> Après une élection si on a perdu c'est : c'est pas le moment, laissez nous réfléchir, on va reconstruire, rénover, changer et vous verrez vous aurez la parole... et tout le monde s'en<br /> moque...<br /> Alors il n'y a jamais de bon moment sauf le moment où les militants disent : "maintenant ça suffit!!!"...<br /> J'ai réfléchi longtemps avant de faire ce courrier, visiblement mon point de vue est partagé au nombre des contacts, mails, commentaires, appels téléphoniques... on verra les résultats de la<br /> fédération demain à la convention fédérale si les militants sont venus nombreux voter et approuver la liste ou l'inverse...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Parce qu'à la Chapelle d'Armentiéres on apprécie la transparence, je vous communique le résultat du vote d'hier soir:<br /> Inscrits(avec des ex de 2007/2008):33<br /> Effectif réel de la section,à jour de cotisation :23<br /> EXPRIMES : 17<br /> POUR : 3<br /> CONTRE : 12<br /> ABSTENTION : 2<br /> <br /> Merci aux autres sections de faire de même<br /> Le secrétaire de section<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci de ces résultats. Espérons que la transparence sera l'apanage de toutes et tous. Nous verrons cela samedi matin en Convention Fédérale... Mais en attendant<br /> tous les résultats ici seront publiés avec plaisir...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Apparemment Wavrin, haubourdin, Emmerin, Antay Annoeulin auraient voté contre. Tu as des infos? C'est quoi chez toi?<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je n'ai pas d'infos que celles que vous me transmettez.<br /> Voir Villeneuve d'Ascq dans commentaire précédent.<br /> Provin : 22 contre, 2 pour et 1 abstention.<br /> Lannoy vote contre 6 voix contre 1... Espérons que bien d'autres feront de même... .<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Ces méthodes de la fédé suffisent, elle ne date pas d'aujourd'hui, ni d'hier ni avant hier.<br /> Martine les utile, voir son élection en tant que 1 ère secrétaire, elle a eu besoin de Gilles pour l'attente de la proclamation de le DERNIERE fédé pour faire basculer le résultat<br /> <br /> Le peu de militants qui ont voté ce soir le disent<br /> <br /> Ex à Villeneuve d'Ascq ou une conseillère Régionale sortant se représente<br /> <br /> Inscrits on ne sait ???!! la fédé le remplira, la section a compté jusqu'a plus de 600 adhérents<br /> <br /> Votants 62<br /> Pour 40<br /> Contre 19<br /> Abs 3<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Euh... les inscrits ben c'est quand même pas difficile : c'est la liste que la fédération a transmis à la secrétaire de section des militants à jour de<br /> cotisation (y compris ceux du soir même du vote)... il suffit donc de compter...<br /> 62 votants sur Villeneuve d'Ascq et 1/3 qui votent contre alors qu'il y a une conseillère régionale en position éligible... c'est révélateur! Mais attendons les autres sections et les résultats<br /> globaux...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> j'apprécie ton courage et ta franchise et suis d'accord avec toi sur la publication de cette "lettre ouverte", se taire est en effet, cautionner ces pratiques inadmissibles.<br /> je n'ai pas voté votre motion, et je ne suis pas à la FD du Nord, mais je vis, nous vivons, en Vaucluse, les mêmes pratiques et dérives, les mêmes "tractations" pour les listes régionales,<br /> l'éviction de certains "qui l'ouvre trop" !! les pressions, le harcèlement ...<br /> en te lisant, je suis heureuse de constater que nous défendons les mêmes valeurs, et même si retour de bâton il y a (et il y en a déjà eu !!), rétablir la vérité et demander à Martine de prendre<br /> ses responsabilités ne peut qu'être bénéfique pour le parti (qui doit impérativement et de toute urgence se rénover sous peine de disparaître), et le respect dû aux militants.<br /> Travailler pour le bien de nos concitoyens est aussi ma volonté, mais dans le parti tel qu'il est verouillé et sclérosé,<br /> aujourd'hui n'est plus possible ! Il faut que Martine le comprenne, et regarde les chiffres ! les militants "se cassent" partout en France ! dans ces conditions, comment être crédibles pour faire<br /> la campagne des régionales ? comment convaincre que le PS est un parti de gauche sans "bavures" ??<br /> Vraiment, je souhaite qu'elle te réponde, et que tu nous en tienne informés !<br /> Bon courage, sincèrement,<br /> amitiés fraternelles<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Les militants se cassent? Mais non regarde les chiffres officiels... -48.000 radiations d'anciens adhérents que l'on avait pas mis à jour... +10.000 nouveaux<br /> adhérents qui nous ont rejoint en 2009 et l'on nous annonce plus de 200.000 militants... Ils sont où???<br /> Par chez moi les camarades Secrétaires de Section me parle de fuite, d'hémorragie... alors je suppose qu'ailleurs c'est l'inondation, les perfusions pour arriver à ce résultat.<br /> En tout cas, je te remercie de ton message et de ton soutien... c'est tous ensemble, dans toutes les sections, dans toutes les fédérations, dans toutes les motions que les camarades socialistes<br /> réussiront à faire bouger les choses... "Il est grand temps..."<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour Jérome<br /> Je tiens à te faire part de mon total soutien dans ta démarche de dénonciation des affres de notre fédération qui ressemble à une république bananiére;regroupons nous pour dire STOP à ce<br /> détournement de la démocratie par un clan d'élus qui n'aura comme seul effet que de prendre une gamelle de plus aux prochaines élections régionales. Si Martine est vraiment à la hauteur,elle doit<br /> faire le ménage trés vite sinon son silence deviendra complice. Un coup de chapeau à Bernard Davoine qui ose braver lui-aussi l'omerta des élus...<br /> A bientot<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Espérons effectivement que Martine nous entende et qu'elle réponde vite à nos attentes... parce que sinon nos sections subiront encore une hémorragie de<br /> militants... et ce n'est pas les sympathisants qui nous fuient aujourd'hui qui nous rejoindront demain...<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Je découvre ton blog à la suite de l'article dans celui de Marc Vasseur. Je partage évidemment tes analyses sur la honte pour notre fédération d'être gérée comme une république bananière (et ce<br /> n'est pas gentil pour celles-ci)par ce personnage qui semble faire de la tricherie un principe de gouvernance. Pour ma part je n'irais pas voter "contre" cette liste, considérant qu'au total<br /> participer à tel scrutin est entrer dans un jeu qui décrédibilise ceux qui y participent. J'ai eu, il y a quelques mois, l'occasion d'être, moi aussi, "convoqué" par "Gilles" qui voulait (je cite)<br /> "me faire la leçon".Je comprends donc ta colère à l'issue d'un tel entretien, qui relève plus de la Stasi ou du GPU que de la camaraderie !J'espère que nous aurons d'autres occasions de dialoguer<br /> via nos "blogs" respectifs. A ce sujet ne manque pas de visiter celui de "GIlles", c'est un modèle du genre !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tu fais comme tu veux Camarade mais ne pas aller voter c'est acter la liste. Plus nous serons nombreux à voter contre et plus nous aurons du poids pour dire que<br /> ce fonctionnement n'est pas acceptable. L'abstention ou le refus de vote ne peuvent que servir les intérêts de ceux qui nous diront demain que les militants ont approuvé la liste à 80 ou 85%...<br /> Ce soir seul le vote contre est utile de mon point de vue...<br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour Jérôme, si tu crois encore que Martine n'est pas au courant de ce qu'il se passe dans sa fédération, celle qui l'a fait "gagner'... tu en as de la chance ;-) Franchement, je ne pense pas<br /> qu'on ne prenne un parti avec comme seul but d'être contre quelqu'un d'autre... Et si le PS gagne les régionales "cumulardes" rien ne changera... on attend de gagner... Voilà le ressenti des<br /> citoyens lambdas… Comment demander l’avis des militants si c’est pour renier cet avis des le scrutin suivant ! Je suis les tractations interpartis...et Martine sait très bien ce qu’il se passe...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Si elle le sait, elle doit agir et faire le nécessaire. Si elle ne le savait pas : elle le sait maintenant et donc même conclusion...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour,<br /> Croistu quetalettre va changer quelquechose, jel'espère mais c'est pas gagné.<br /> A mon avis, martine ne va rien fire car elle avait beoin de Gille pour gagner l'élection du premier secrétaire. Il a d'ailleurs été remercié en devenant tête de liste aux européennes (je suis<br /> socialiste et je n'ai pas été voté!!!!!)<br /> Un point positif, Gilles ne fait pas l'unanimité dans les sections !!!!!!<br /> Courage !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonsoir Alain,<br /> Je ne sais pas si ma lettre changera quelque chose mais ce que je sais c'est qu'au vu des réactions qu'elle succite, aux nombres de contacts, à la colère des militants qui je l'espère s'exprimera<br /> ce soir dans le vote interne, Martine ne peut pas ne pas réagir.<br /> Il arrive un moment où l'on ne peut plus se taire. Alors si cela ne change rien au moins ma lettre existera. J'ai été contacté aujourd'hui par France3 régional. Je sais qu'il y aura un moment du<br /> reportage du vote sur la révolte de certains militants mais je ne sais pas le contenu...<br /> Quand on est élu sans candidat en face de soi la victoire est facile mais le travail et l'exigence sont plus dures encore... Il faut regarder le score pour savoir la réalité de l'expression<br /> militante en faveur de celui qui est Premier Fédéral aujourd'hui...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Se separer de Pargneaux est pour Aubry s exposer a ce que les fraudes massives en sa faveur pour le vote du 1er Secretariat ressortent. La medaille de depute europeen etait la recompense a Judas,<br /> comment voulez vous qu Aubry s en depetre ?<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Mais je ne demande pas que Martine Aubry ne s'en dépêtre... Je demande l'application de la démocratie, le respect des statuts, la liberté de parole interne qui<br /> ne nous obligerait pas à l'ouvrir à l'extérieur du Parti, le respect des militants et des cadres du Parti, la mise en oeuvre de nos engagements et de nos promesses internes et externes.<br /> Le cas de Gilles Pargneaux et de certains de la Direction Fédérale c'est aux militants de le règler et de prendre en main l'avenir de leur Fédération et de leur Parti...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> jérome il fallait le faire. Je pense que martine comprendra et qu'elle se séparera de Gilles Pargneaux qui a déjà été récompensé en devenant député européen, et qu'elle se séparera d'autres clones<br /> de pargneaux dans d'autres sections. Il fallait que les choses soient dénoncées publiquement puisque à l'interne rien ne bouge et que la direction fédérale compte trop sur notre discipline.<br /> Aujourd'hui les miliants se révoltent. Nous sommes non pas derrière toi mais à tes côtés.<br /> Que d'autres nous rejoignent.<br /> Cordiales pensées socialistes.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Soyons nombreux côte à côte et faisons front demain pour refuser la liste et samedi lors de la convention fédérale pour dire NON! et faire bouger les<br /> choses...<br /> Merci de ton soutien et de ta présence à mes côtés...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bravo... !!<br /> Je partage intégralement ton communiqué tant sur le fond que sur la forme. Pour ma part je trouve ton positionnement exemplaire, méritant, digne et courageux. Espérons que les "répercussions"<br /> seront les bonnes. Mais j'ose encore y croire.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci de ton soutien... C'est ensemble que nous arriverons à avancer et à faire changer les choses...<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Bravo! excellent... Vivement la réponse de Martine... Gilles Pargneaux maintenant ça suffit!!! Vive la démocratie et Vive les militants libres!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Que rajouter?<br /> Merci de ton soutien Valérie<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Dire cela à Martine tu peux... le dire publiquement aujourd'hui, n'est-ce pas nous tirer une balle dans le pied gauche alors que le pied droit glisse déjà... si je suis d'accord sur le fond, je ne<br /> suis pas d'accord avec une publication comme tu viens de le faire...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je comprends ta réaction Jean. C'est parce que je m'attendais à ce genre de remarques que j'ai hésité longtemps avant de choisir mon mode d'expression et de<br /> rendre public ma réaction.<br /> Parler n'est-ce pas nous affaiblir alors que nous n'en avons pas besoin aujourd'hui à la veille d'échéances d'importance pour nos concitoyens? Parler et dénoncer n'est-ce pas aller contre les<br /> buts et les intérêts de notre Parti? C'est vrai...<br /> Néanmoins : Se taire, c'est cautionner les dérives! Ne pas communiquer, c'est laisser la porte ouverte à une prochaine fois! Ne rien dire, c'est indiquer à toutes et tous que nous sommes d'accord<br /> avec les manipulations et les choix de quelques uns alors que cela nous engage tous!<br /> J'ai fait un choix que j'ai pesé. J'en ai discuté. J'en ai débattu...<br /> J'assume et j'assumerai mon choix, aujourd'hui et demain, parce que je pense que c'était celui que la morale politique, mes valeurs et ma volonté rénovatrice m'imposaient... C'était nécessaire<br /> pour l'avenir de notre Parti, pour la réussite de Martine, pour la crédibilité de l'Alternance...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bravo Jérôme... tu as tout mon soutien. J'espère que Martine répondra rapidement à tes demandes et ton courrier... bon courage pour la suite, j'imagine les retours de baton qui vont pleuvoir!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci de ton soutien... ;o)<br /> Les retours de baton sans doute, mais les messages de soutien aussi... et c'est ceux-là qui seront les plus importants pour moi je pense.<br /> Aujourd'hui comme hier ma démarche est la même : Militer sincérement pour des valeurs et des idéaux pour notre pays et nos concitoyens... Je poursuivrai quoiqu'il en soit des retours de baton...<br /> Courage! Ensemble...<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents