Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de JEROME Dehaynin

Le blog de JEROME Dehaynin

Réactions et informations sur l'actualité politique de la ville de Wasquehal, du canton, du département et de la région ainsi que de la politique nationale


Régionales 59/62 : Expression des sections et des militants de la 5e circonscription du Nord

Publié par jérôme dehaynin sur 22 Décembre 2009, 06:28am

Catégories : #PS Fédération 59

Voici le courrier que les militants et les sections de la 5ème circonscription sont en train d'adresse à nos responsables régionaux dans le cadre de la liste socialiste pour les régionales de mars prochain et qui m'a été communiquée également.

 

Daniel PERCHERON, Président de la Région Nord – Pas de Calais, tête de liste des Régionales 2010

Gilles PARGNEAUX, Premier Secrétaire Fédéral du Nord

Martine AUBRY, Première Secrétaire Nationale

Pierre de SAINTIGNON, tête de liste du Nord pour les Régionales 2010

Nous tenons par cette lettre à exprimer notre mécontentement sur le processus de préparation de la liste du Nord pour les Régionales 2010.

Il est constaté encore une fois, que la 5e circonscription du Nord paie les conséquences d'un certain "centralisme communautaire" par une très forte représentation de l'agglomération lilloise.

En effet, aucun candidat sur la dizaine de candidatures ne représentera la 5e circonscription.

Notre camarade, Brigitte PARAT, élue locale et Vice Présidente de la Région, est honteusement écartée de la liste. Il semblerait qu’elle paie la non-reconquête de la 5ème – alors que nous avons perdu de 700 voix après une excellente campagne électorale qui a rassemblé 24 657 voix soit 1 208 voix de plus qu’en 2002. Il ne nous apparaît pas nécessaire de rappeler son implication locale, son travail de terrain et l’accroissement constaté de sa notoriété sur notre secteur. Nous ne rappellerons pas que si nous avons essayé avec Brigitte PARAT de reconquérir la circonscription, c’est que la 5e avait été perdue 5 ans plus tôt par Martine AUBRY. Cette dernière a-t-elle été sanctionnée par la fédération du Nord ?

Notre camarade, Philippe PARSY, Maire d’Annœullin, élu au premier tour avec 76% en 2008, candidat aux Régionales 2004, a motivé sa volonté de déposer sa candidature en position éligible pour 2010. Après plusieurs rendez vous et les encouragements du Premier fédéral, sa candidature est tout bonnement écartée.

Notre camarade, Jean Pierre FERNANDEZ, Maire de Gondecourt, candidat, qui a conquis sa ville en 2008, après une campagne de terrain, n’a été ni appelé, ni reçu.

Et que dire de «l’attention» portée à la candidature des autres camarades militants de notre secteur, qui eux non plus n’ont jamais été reçus pour faire état de leur volonté.

Notre territoire également qui, comme d’autres visiblement, ne serait plus représenté pour la première fois au Conseil Régional. Un comble au moment où la Région déploie de l’énergie pour une prise en compte réelle de tous les territoires dans le développement de ses compétences : l’économie, la culture, le transport, l’environnement et la formation.

Y aurait-il eu un consensus d’abandon de la 5e au profit de l’UMP?

Nous dénonçons également une méthode.

Un Bureau fédéral, qui, après hésitation, a donné la parole aux Conseillers fédéraux, et fait adopter la liste à main levée, ce qui laisse peu de place à la véritable expression et parait contraire aux instructions données par Gilles PARGNEAUX, lui-même, dans le processus de désignation des listes.

Et que dire sur la marge de manœuvre laissée aux militants?

Nous nous indignons également de l’éviction de notre camarade Jeannine MARQUAILLE, Vice Présidente de Région, dont le travail et la notoriété dépassent les frontières de son secteur.

Les camarades craignent qu’à force d’écœurement et de telles méthodes, notre parti, déjà affaibli, ne continue à sombrer. Au moment où il nous semble nécessaire de le revigorer et de le rénover, nous ne pouvons plus cautionner un tel mépris des militants, de notre territoire et de ses élus.

Au nom des valeurs qui nous sont communes, nous devons agir. Au delà du PS, c’est la France qui souffre de notre absence et nous avons besoin de la force de tous les militants pour la campagne des Régionales de 2010 qui approche.

D’autres échos se font, déjà, sur d’éventuelles volontés de suspendre les cotisations des élus du secteur et le paiement d’une cotisation adhérent 2010 minimale.

Il est temps de mettre en phase les discours et les actes.

C’est pourquoi nous demandons que des décisions soit prises rapidement, que les choses soient dignement reprises en mains, dans le respect de tous et appelons notre camarade, Daniel PERCHERON, à se saisir de nos revendications et à agir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Le message a le mérite d'être très clair, malheureusement les dirigeants du PS ont les mêmes défauts que tous les dirigeants de partis, ils sont nombrilistes et souffrent très souvent de myopie<br /> chronique quand ils ne sont pas complétement aveugles et sourds!!!<br /> Dommage de décourager des gars qui en veulent mais je pense que vous auriez plus de satisfactions en allant vous oxygéner à la mer!!!<br /> Votre blog est-il au moins connu de vos responsables, pardon,le mot "responsables"est très mal employé, j'aurais du écrire de vos dirigeants au risque de faire une répétition.<br /> Bon courage quand même on ne pourra pas vous reprocher de n'avoir rien tenté.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Je me suis permis de mettre un lien de votre article vers mon blog<br /> J'espère que vous voudrez bien comprendre l'expression de mes inquiétudes et le fait de les avoir exprimées, peut-être de façon alarmiste. Mais le militant de gauche est devenu fragile. Les<br /> certitudes d'hier n'existent plus et ont laissé la place à tant de questionnement dans une confiance totalement ébranlée.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Pas de souci pour le lien... Mon blog est public et peut-être repris sans aucun souci ;o)<br /> <br /> Le désarroi est compréhensible mais le courage, la solidarité et l'idée de nos valeurs doivent nous rendre plus forts, ensemble pour changer la vie aujourd'hui et demain...<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents