Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de JEROME Dehaynin

Le blog de JEROME Dehaynin

Réactions et informations sur l'actualité politique de la ville de Wasquehal, du canton, du département et de la région ainsi que de la politique nationale


Dérapage permanent des déficits de la Sécurité Sociale

Publié par jérôme dehaynin sur 29 Avril 2009, 06:05am

Catégories : #PS national

Les prévisions de déficit de la sécurité sociale 2009 sont encore en hausse. Après une loi de financement de la sécurité sociale adoptée à l’automne 2008 prévoyant un déficit inférieur à 10 milliards, corrigé à 12 milliards par le Ministre du Budget en janvier, tout indique que ce déficit franchira en réalité la barre des 20 milliards dès cette année. Alors que le gouvernement a fait preuve en la matière d’un manque coupable d’anticipation, les socialistes avaient, pour leur part, prévu cette dégradation lors du débat parlementaire de l’automne 2008.Rétrospectivement, cela souligne l’hypocrisie de la loi de financement de la Sécurité sociale soumise au Parlement en novembre dernier et l’incapacité du pouvoir à maîtriser la situation financière. Des réformes de structure importantes sont nécessaires, que ni le PLFSS ni la loi Bachelot n’ont engagées.


Ce chiffre confirme par ailleurs l’ampleur de la crise de l’emploi et du pouvoir d’achat dans laquelle nous nous trouvons. L’aggravation du déficit de la sécurité sociale est le résultat de la diminution des recettes de la sécurité sociale, c’est-à-dire la traduction directe de la diminution de la masse salariale globale. Rappelons qu’un point de masse salariale représente environ 2 milliards de recettes pour la Sécurité sociale.


Face à ces perspectives, il est plus que temps de mettre en place un plan de relance - ce que le gouvernement refuse obstinément - fondé sur un soutien à la consommation, aux effets immédiats sur l’activité et donc sur l’emploi et le pouvoir d’achat, comme le font les Etats-Unis et de grands pays Européens.


En se murant dans ses dogmes, le pouvoir montre qu’il n’a rien saisi de la gravité du séisme social qui ébranle le système économique et menace notre système de protection sociale.


Marisol TOURAINE,
Secrétaire nationale à la Santé et à la Sécurité sociale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Pas grave sarko 1er et sa clique vont vider leurs caisses propres pour combler le trou !!!
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents