Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de JEROME Dehaynin

Le blog de JEROME Dehaynin

Réactions et informations sur l'actualité politique de la ville de Wasquehal, du canton, du département et de la région ainsi que de la politique nationale


Vote du 1er Octobre : l'appel de Vincent Peillon

Publié par jérôme dehaynin sur 29 Septembre 2009, 05:44am

Catégories : #PS national

Chère camarade, cher camarade,

Le 1er octobre prochain, les adhérents du parti socialiste sont appelés, par le conseil national, à répondre à 11 questions.

Depuis l'origine, le courant Espoir à gauche milite pour des primaires ouvertes aux citoyens de gauche et si possible pour des primaires communes avec d'autres partis de gauche.

L'Espoir à gauche soutient avec constance l'application réelle de la parité, le non-cumul des mandats, le renouvellement et la représentation des diversités au sein de notre parti. Depuis le début, nous voulons un parti ouvert sur la société, permettant d'accueillir le plus grand nombre d'adhérents. Enfin, depuis l'épilogue de ce congrès, nous avons été nombreux à réclamer des conditions de vote interne respectueuses des simples règles en vigueur dans notre Etat de droit et notre république.

Toutes ces propositions figuraient dans les textes que nous avons présentés à l'occasion du congrès de Reims. C'est ce que nos représentants ont défendu tant dans la commission de la rénovation (Jean Pierre Mignard) que dans la commission chargée d'élaborer le questionnaire de la consultation (David Assouline, Jean Louis Bianco, Patrick Mennucci, François Rebsamen, Frédéric Léveillé).

La consultation du 1er octobre est donc une première étape, essentielle, pour faire avancer les idées qui nous sont chères.

C'est une première étape parce que le processus de rénovation ne fait que commencer. Il se prolongera jusqu'à l'été 2010, avec une convention où les militants de notre parti auront le dernier mot, par leur vote. La consultation du 1er octobre ne constitue pas un blanc seing donné à qui que ce soit; son résultat constituera la base sur laquelle se fera le travail collectif de rénovation, où l'Espoir à gauche prendra toute sa part, et qui sera sanctionné par une convention et un nouveau vote des militants.

Mais c'est aussi pourquoi cette première étape est essentielle. En effet, soyons conscients du fait que, si la consultation le 1er octobre prochain devait être affaiblie, alors tous les conservatismes internes pourront en prendre prétexte pour ralentir, voire remettre en cause, le processus même de rénovation.

C'est donc le moment de passer à l'acte. C'est le moment de passer des bonnes intentions et des beaux discours aux décisions.

Les réticences, les conservatismes, voire les calculs ne doivent pas empêcher la rénovation, attendue et espérée de si longue date.

C'est aux militants et à eux seuls, de trancher.

En pleine cohérence avec nos positions de toujours, le courant Espoir à gauche appelle donc à répondre "oui" aux questions posées dans cette consultation.

Vincent PEILLON,

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents