Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de JEROME Dehaynin

Le blog de JEROME Dehaynin

Réactions et informations sur l'actualité politique de la ville de Wasquehal, du canton, du département et de la région ainsi que de la politique nationale


D'abord l'emploi : le contrat socialiste pour les régionales 2010

Publié par jérôme dehaynin sur 17 Décembre 2009, 05:56am

Catégories : #PS national

entreprisesL’emploi est la priorité numéro un des Français. Il l’est aussi pour les socialistes. Disposant de compétences fortes pour le développement économique et la formation, nos régions se mobiliseront. Elles soutiendront fortement les artisans et les PME qui sont les grands oubliés de la politique du gouvernement.

Nos régions ont des projets :

  • 300 000 « contrats d’accès à la qualification » par an pour les jeunes sortis du système scolaire sans qualification.
  • 200 000 « contrats de continuité professionnelle » en six ans. La formation pour rebondir professionnellement plutôt que le chômage : il sera proposé aux salariés victimes ou menacés de licenciement une formation qualifiante et, le cas échéant, un complément de revenu en liaison avec les partenaires sociaux et l’Etat.
    Ces deux mesures pour la formation constituent une première étape vers la mise en place d’une sécurité sociale professionnelle s’appuyant sur un service public régional de la formation professionnelle.
  • Une mission régionale de lutte contre les discriminations dans chaque région pour prévenir les discriminations (accords avec les entreprises et les bailleurs) et les combattre, grâce à un soutien juridique proposé en lien avec les communes, les missions locales, les partenaires sociaux et la Halde.
  • 100 000 entreprises nouvelles grâce à nos régions. Nos régions amplifieront leurs aides à la création d’entreprises pour permettre notamment aux jeunes de créer leur emploi et d’être accompagnés.
  • 50 000 « Contrats d’appui et de développement » (CAD) pour les jeunes entreprises. Aujourd’hui, 50 % des entreprises ne passent pas le cap des cinq ans. Nous les y aiderons par des fonds de capital développement et des aides à la gestion et à l’exportation.
  • Chaque région sera dotée d’un fonds régional d’investissement pour les PME (FR-PME). Ces fonds pourront prendre des participations pour soutenir et développer les entreprises et réindustrialiser les sites.
  • Pour inventer l’entreprise du 21e siècle : développer la responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSE). Le versement des aides régionales sera soumis à des clauses strictes qui imposeront le remboursement en cas de non-respect des engagements pris en matière d’emploi.
  • 3 % du budget des régions consacré à la recherche et à l’innovation pour inventer les emplois et la société de demain. Avec cet effort massif, nous anticiperons ainsi dans nos régions l’objectif de 3 % du PIB consacré à la recherche (objectif fixé par l’Union européenne).
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents